Deco Kinfolk

Deco Kinfolk: Confort, simplicité, convivialité, ce sont les 3 valeurs de cette nouvelle tendance.

Le Kinfolk, un art de vivre

Tout d’abord ce style de déco en passe par un art de vivre. Cette tendance se caractérise par un retour aux choses essentielles : les produits simples, bons et sains, la cuisine maison et les grandes tablées qui évoquent les fêtes de village tout comme une vie de campagne qui serait idéale …

Décryptage

Pour commencer, cette tendance devenue un art de vivre trouve sa source aux Etats Unis dans le mode de vie Amish (population ancrée dans le mode de vie du XVIIIe siècle qui produit et vit « bio » dans un pays où le burger est roi). De plus, il trouve des racines dans l’art de vivre à la française voire à italienne (les choses comme le bon vin, la cuisine maison, les produits du terroir qui donnent lieu à de nombreuses publications aux Etats Unis).

C’est un retour aux choses simples de la vie, alors que nous sommes dans une dimension ultra connectée. Nos racines redeviennent simplement essentielles. Chaque jour nous sommes de plus en plus concernés par la montée des produits “bio”, le phénomène de manger local, la cuisine maison, le fooding …

Le Magazine

Un magazine américain Kinfolk qui parle de cuisine de saison et de style de vie, en valorisant la beauté et les choses simples a un succès fou.  Un art de vivre inspiré de la vie rustique et du folklore rural.

Le magasine Kinfolk

Donc, tout naturellement, ce mouvement champêtre, gai et safe s’invite dans nos intérieurs, c’est la deco Kinfolk !

Deco Kinfolk

L’art floral est primordial, on met en valeur les végétaux, on glane ce que l’on trouve dans la nature. On les met en valeur le plus simplement possible. Tout d’abord, on utilise des matière premières, brutes et le mode récup devient prioritaire. On exploite des éléments issus de la nature. Un look bobo mais qui reste chic et pas trop chargé. En fait, des éléments hyper tendances en décoration sont issus de ce mouvement. On retrouve les motifs ethniques, les tissages, les tapis kilim, les suspensions pour les plantes.

En comparaison avec d’autres styles

Le style Kinfolk aime l’utilisation de bois brut, des matériaux naturels. Il aime les patines, les vieilles choses cabossées, chinées, récupérées, mais aussi les objets fabriquées mains, tout comme le style rustique. Ce style s’inspire du style bohème qui mélange tous les genres, mais dans une version « épurée » : un peu de tissus et tapis ethniques, des plantes, des souvenirs de voyages, de l’artisanat… Il se revendique du style industriel pour ses lieux atypiques d’habitation et son mobilier de métier détourné.

Conclusion

Pour conclure, le mot Kinfolk se traduit littéralement par « proches », « parents ». C’est donc une façon de vivre qui a pour but de rapprocher les gens tout en effectuant un retour aux sources et aux traditions. On est proche de la nature. Manger simplement et sainement, c’est une recherche du bien-être à travers le « fait maison », la convivialité et le naturel.

 

Crédits photos pinterest