Comment choisir ses rideaux ? 1- les différents types de rideaux

rideau voile de lin plis religieux le monde de rose

Depuis de nombreuses années, Le Monde de Rose vous propose une sélection de rideaux pour agrémenter votre intérieur. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils sur comment choisir ses rideaux en fonction du style de votre pièce et de leur utilisation.

rideau voile de lin plis religieux le monde de rose

Pourquoi installer des rideaux ?

Il y a bien longtemps, dans les châteaux, le rôle principal des rideaux était de protéger du froid tout en délimitant des espaces de vie.

Même si ces deux usages sont toujours de mise aujourd’hui tant l’ajout de rideaux dans une pièce la rend immédiatement plus chaleureuse, de nouveaux objectifs d’utilisation sont apparus.

Occulter la lumière, cacher un vis-à-vis ou encore la recherche d’un effet purement décoratif.

A chacun de ces objectifs, correspondent un ou plusieurs types de rideaux.

Concernant l’ambiance et la décoration, celles-ci dépendent beaucoup de la couleur et de la qualité du tissu choisi. En les choisissant d’une couleur vive et tonique, vos rideaux peuvent réveiller une pièce trop fade ou trop claire. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire quelques rappels de leur couleur à l’aide de coussins ou d’abat-jour.

Certains tissus (soie, chintz, certains velours…)  souligneront l’aspect précieux de votre déco alors que le lin s’accordera parfaitement avec une ambiance plus nature.

Les différents types de rideaux

Double rideaux, voilage, brise bise, store, cantonnière… tous ces mots recouvrent des types de rideaux bien différents. Bien les connaitre vous permet de faire le bon choix.

Les voilages :

rideau voile de lin brode le monde de rose

Ce sont de longs pans de tissu assez transparent souvent utilisés devant les baies vitrées pour protéger des regards indiscrets. La tendance actuelle s’est éloignée du polyester et des matières synthétiques. On les trouve donc le plus souvent fabriqués avec des tissus légers comme le voile de coton ou l’organza.

Les double rideaux :

En général fabriqués dans un tissu opaque pour permettre de bloquer la lumière, ils sont souvent placés devant les voilages et couvrent la totalité de votre fenêtre, la plupart du temps jusqu’au sol. Pour ce faire, ils sont souvent doublés d’un tissu occultant, résistant aux rayons UV et à ceux de la lune.

Si le rideau est monté sur rail coulissant (nous verrons les différents montages dans un autre article), le rail peut être fixé sous un coffrage lui même caché sous une cantonnière réalisée dans le même tissu que le rideau et se terminant souvent en arabesques. Ce montage assez cossu est aujourd’hui moins fréquent.

Les brise-bise :

Fixés par de petites tringles posées à mi fenêtre, les brise-bise sont généralement conçus dans des tissus fluides et transparents (étamine de coton ou de lin). Ce sont les rideaux idéaux pour les maisons de ville car ils n’occultent que la moitié inférieure des fenêtres. Ils protègent ainsi de la vue des passants tout en laissant passer le maximum de lumière dans la partie haute de la fenêtre.

Ils peuvent être ornés de broderies, de bords festonnés et/ou de volants.

Les rideaux bonne-femme :

Un peu moins tendance depuis quelques années, les rideaux bonne-femme sont toujours posés par paire. Ils sont ouverts par le centre et attachés avec des embrasses et fixés directement sur la fenêtre comme les brise-bise. Eux aussi réalisés dans des toiles fines avec des bords festonnés ou à volants.
Ils laissent ouverte la vue sur (et donc depuis) l’extérieur et sont donc plus adaptés pour des fenêtre sans vis-à-vis comme celles des maisons de campagne.

Les stores :

Il existe différents types de stores mais leur particularité est d’avoir une couverture modifiable de la fenêtre devant laquelle ils sont placés. Selon l’heure ou tout simplement votre choix, ils peuvent occulter tout votre vitrage ou seulement une partie.

Nous passerons vite sur les stores japonais, vénitiens ou californiens qui sont composés de lames ou panneaux qui coulissent horizontalement (vénitiens) ou verticalement (japonais et californiens) en se superposant.

Les stores bateau sont réalisés en tissu assez léger sur lequel sont fixées des joncs horizontaux à distance fixe. Un système de fil coulissant permet de remonter ces tiges sur elles même en formant des plis plats élégants. Vous pouvez remonter ou descendre tout ou partie de votre store à votre guise. La partie basse du store peut être agrémentée de volants.

Les stores à enrouleurs sont généralement un peu plus rigides car souvent plus occultants. Ils sont dotés d’un mécanisme qui enroule le tissu autour d’une barre et peuvent donc également être remontés au niveau souhaité. Selon les modèles, ils peuvent être posés directement sur la fenêtre ou sur le mur au dessus, voire au plafond.

Les stores bouillonnés sont remontés par des rubans fronceurs placés sur les cotés du tissu.

Les stores roulés comportent de longues et fines bandes de tissu (des nouettes). Le store est roulé à la hauteur voulue et attaché avec ces nouettes.

Les cantonnières :

Nous parlons ici des cantonnières de fenêtre (et non aux cantonnières de double rideaux mentionnées plus haut). Contrairement aux brise-bise, les cantonnières se placent en haut de la fenêtre. Elles ont un but purement décoratif et permettent de souligner et d’adoucir la verticalité des fenêtres.

Elles sont montées sur de petites tringles fixées à même la fenêtre.

 

Le Monde de Rose vous propose une sélection de tous ces types de rideaux dans des dimensions standards ou sur mesure. Nos ateliers sont également en mesure de confectionner des rideaux totalement personnalisés à partir de notre sélection de tissus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.